Circuit Escampe 2 heures 44 km
Ce circuit en départ d'Ille-sur-Têt à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan propose une vision originale de la plaine fendue par le tracé du fleuve côtier la Têt.
Après une traversée du centre historique et un passage devant l'église St Etienne des XVII et XVIII siècle, le parcours s'établie rive gauche de la Têt et s'oriente vers l'amont afin de se rendre à un charmant village abandonné situé au milieu des oliviers centenaires : Casenoves.
De là, une route débouche, après avoir pris de l'altitude à un belvédère qui va offrir une vue imprenable sur le site des orgues d'Illes-sur-Têt, constitué de cheminées de fées semblables à celles de Brice Canyon aux Etats-Unis, ou bien encore à celles situées en Capadoce en Turquie. Le plus, c'est qu'ici, elles se détachent sur fond du massif du Canigou...
La D21 passera devant le château de la Sybille (1889) qui a eu comme propriétaire la cantatrice Renée Vidal au destin hors norme qui vous sera conté.
Traversée du charmant village de Bellesta au château renfermant un musée sur la préhistoire.
Plus loin, sera traité le sujet de l'ancienne frontière séparant la France et l'Aragon au col de la Bataille.
Le point culminant du circuit sera à Força Réal situé à 550 mètres d'altitude. Un panorama exceptionnel à 360° propose une vue grandiose sur une grosse partie du département. Une explication historique du monastère implanté sur le site permet de mieux comprendre le passé de la région.
Le retour au point de départ s'effectue par les chemins et petites routes de campagne longeant la Têt reliant Millas et Néfiach.